Sélectionner une page

La rhinoplastie a beau être une opération de chirurgie esthétique très courante, quand vient le moment de décider où la réaliser, beaucoup de gens n’arrivent pas à se décider. De plus, dans une grande ville comme Lyon où les spécialistes esthétiques fleurissent à chaque coin de rue, le choix n’est jamais évident. C’est pourquoi on vous donne les meilleures adresses de cabinet de rhinoplastie à Lyon et clinique esthétique pour réaliser son intervention de chirurgie mais aussi quelques conseils pour bien choisir votre chirurgien plasticien (ou chirurgien esthétique).

Les spécialistes recommandés sur Lyon

Lyon compte plusieurs chirurgiens plasticiens, mais la plupart se démarquent des autres par leurs compétences et leurs expériences. De plus, un spécialiste en augmentation mamaire, en chirurgie des paupières ou du menton sera certainement moins recommandé pour corriger cette partie du visage qu’un chirurgien spécialisé en narines, cloison nasale ou toute cette région située au dessus de la lèvre supérieure. Parmi les meilleurs dans la ville, on peut citer les suivants :

  • Le Dr Atnin : il est spécialisé dans la chirurgie esthétique et qualifié par l’Ordre National des Médecins. Il a reçu une formation en France, aux Etats-Unis et au Brésil. Aujourd’hui, il forme également des jeunes étudiants en chirurgie esthétique. Son cabinet se trouve dans le 6è arrondissement à Lyon et ses opérations sont réalisées à la Clinique du Parc Crillon et à la Clinique du Parc. Ce spécialiste possède aussi un autre cabinet à Roanne.
  • Le Dr Odous : il possède une qualification en Chirurgie plastique esthétique et reconstructrice et est diplômé en microchirurgie. Il prend en charge tous les cas de chirurgie esthétique (visage, poitrine, silhouette et la chirurgie pour homme). Son cabinet se trouve à Lyon, mais il opère aussi à la Clinique du Val d’Ouest-Vendôme. Le Dr vous reçoit en personne.
  • Le Dr Murbec : il est spécialisé dans la chirurgie esthétique du visage et du cou, notamment en rhinoplastie, blépharoplastie et lifting. Il reçoit ses patients au Cabinet, situé dans le 6è arrondissement à Lyon. Il est également inscrit à l’Ordre des Médecins.
  • Le Dr Martins : il est spécialisé dans la chirurgie du visage, la chirurgie mammaire et celle de la silhouette. Son cabinet se trouve au sein du centre AGE, dans le Rhône. Son objectif à travers ses chirurgies est d’aboutir à des résultats proches du naturel, tout en veillant à l’harmonie du visage et de la silhouette.
  • Le Dr Jacques : il est spécialisé en chirurgie et médecine esthétique, mais aussi et surtout en rhinoplastie à Lyon. Il possède plus de 2 500 cas de rhinoplasties à son actif, ce qui fait de lui le chirurgien le mieux qualifié pour prendre en charge cette opération. Il opère à la Clinique Tonkin à Lyon.

Y a-t-il de nombreux spécialistes à Lyon ?

Comme vous l’aurez constaté, les chirurgiens aptes à réaliser une rhinoplastie esthétique ou répatrice sont très nombreux à Lyon. Toutefois, certains sont plus recommandés que d’autres, car ils possèdent non seulement plus d’expériences dans ce domaine, mais en plus, ce sont les ex-patients eux-mêmes qui le justifient, grâce à des résultats impressionnants et un suivi post-operatoire complet.

D’ailleurs, si vous effectuez une recherche sur internet, une longue liste de chirurgiens s’affichera, mais rappelez-vous que tous les chirurgiens ne sont pas capables de prendre en charge une rhinoplastie, qu’il s’agisse d’une rhinoplastie chirurgicale ou d’une rhinoplastie médicale. En effet, il faut que le praticien possède une spécialisation en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Comment choisir son chirurgien ?

Parmi le lot de chirurgiens plasticiens qui se trouvent à Lyon, faire un choix n’est pas du tout évident. En effet, pour trouver le meilleur, il faut utiliser certains critères de recherches. Tout d’abord, les chirurgiens possèdent souvent leur propre site web où ils affichent des photos avant/après des cas à s’être fait opérer qu’ils ont pris en charge. Qu’il s’agisse d’une chirurgie réparatrice ou d’une chirurgie esthétique, il est important de prendre en compte cela.

Ces photos vous permettront d’évaluer si oui ou non les opérations sont réussies. Vous pourrez aussi dès lors déterminer si ces résultats correspondent à ce que vous attendez de l’opération. Ensuite, et c’est d’ailleurs, le moyen le plus sûr de trouver un bon chirurgien, demandez conseil à votre entourage. Si on peut vous recommander un chirurgien plasticien, ce sera tant mieux car c’est souvent grâce au bouche-à-oreille que les chirurgiens qualifiés font parler d’eux !

N’oubliez pas toutefois de vérifier ses qualifications. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il est bien inscrit à l’Ordre des Médecins. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Enfin, il faut accorder de l’importance à la communication. Il faut que le feeling passe bien entre le chirurgien et la patiente, car c’est en lui que vous placez vos espoirs pour votre rhinoplastie à Lyon. En effet, comme les résultats d’une telle opération ne sont pas garantis en avance, la confier à un chirurgien qualifié est la meilleure assurance.

La première consultation joue donc un rôle important dans le choix du chirurgien. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’en rencontrer deux ou trois avant de faire un choix définitif. Vous devez vous sentir à l’aise avec le praticien et l’ensemble de son équipe. L’objectif est de pouvoir lui confier librement vos doutes et vos objectifs. Si ce climat de confiance n’est pas instauré, il vaut mieux changer de chirurgien car sachez qu’une rhinoplastie réussie dépend grandement de la qualité de la relation entre praticien et patiente. De plus, il est important de regarder ce que vous voulez faire. Souhaitez vous une correction de la pointe du nez? Considérez-vous que vous avez le nez trop large? Votre souhait fait-il suite à un traumatisme ou une déformation de la cloison nasale congénitale? A chaque chirurgien, sa spécialité qu’il est important de prendre en compte.

Le coût : est-ce un critère de choix ?

La rhinoplastie n’est pas une opération donnée, tout comme chaque opération de chirurgie esthétique. Il se peut que vous ayez économisé pendant longtemps pour pouvoir vous la permettre, mais dans tous les cas, sachez que le prix ne doit pas être un critère de choix de base. D’ailleurs, le tarif est indicatif dans ce cas. S’il est peu élevé, soyez prudent car une chirurgie esthétique du nez implique des coûts importants.

Si l’opération n’est pas réussie, vous allez devoir payer une autre opération pour y remédier, ou pire, devoir vivre avec votre nez raté pour le reste de votre vie. Tout cela pour dire que si le coût de la rhinoplastie est en-dessous de 2 000 €, ce n’est pas très bon signe. Dans ce cas, le devis est votre meilleur allié car l’ensemble des coûts doit y être bien détaillé. Il vous servira aussi à comparer les offres plus facilement !

Enfin, pensez à la rhinoplastie médicale ! Sans intervention chirurgicale ni nécéssité de faire appel à un anesthésiste puisqu’elle se fait sans anesthésie générale, elle consiste en l’ablation d’une bosse, par exemple, au moyen de l’injection d’acide hyaluronique ou de botox sur la zone traitée.