Sélectionner une page

A moins que vous n’ayiez opté pour l’injection d’acide hyaluronique, la rhinoplastie est une intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien esthétique (aussi appelé chirurgien plasticien) ou ORL, qui le plus souvent sous anesthésie générale et via une hospitalisation ambulatoire, visant à remodeler votre nez. Cela peut être fait pour améliorer votre apparence ou corriger certaines imperfections (on parle alors d’un remodelage, qui relève de la chirurgie plastique), corriger une anomalie congénitale ou un traumatisme (on parle alors de chirurgie réparatrice ou de correction, comme par exemple une dévisation de la cloison nasale) ou encore pour améliorer la respiration.

Convalescence après une rhinoplastie

Bien que la rhinoplastie soit l’une des interventions esthétiques chirurgicales dont il est le moins difficile de se remettre (les suites opératoires se passent généralement sans complication), se faire opérer n’est jamais à prendre à la légère. La convalescence après une rhinoplastie dure environ sept jours. Certains patients passent ce temps confortablement tandis que d’autres peuvent ressentir des maux de tête, une congestion nasale et des contusions autour des yeux. Pendant la convalescence, il est conseillé de se reposer pendant une semaine. Cependant, il est possible de reprendre les activités quotidiennes domestiques peu de temps après la chirurgie du nez. Si les ecchymoses autour des yeux ne sont pas importantes, vous pouvez même sortir et vous amuser prudemment. Tout dépend du procédé (une intervention sur la columelle est plus invasive que sur la pointe du nez, de même qu’une ablation ou une intervention osseuse le sera plus qu’une simple correction des cartilages, qui peut même se faire sous anesthésie locale et ne laisse aucune cicatrice) mais en général, une semaine après l’opération du nez et après avoir enlevé l’attelle et les points de suture, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. En général, les ecchymoses disparaissent ou deviennent moins importantes après une semaine. Par un léger maquillage, vous pouvez les couvrir.

Résultat définitif de la chirurgie du nez

Une semaine après une rhinoplastie, lorsque l’attelle est retirée, on peut voir la forme finale du nez. Selon l’ampleur de la chirurgie, la rhinoplastie peut laisser des points de suture ou des agrafes dans vos coupures (incisions). Les points de suture à l’intérieur du nez et de la bouche se dissolvent généralement d’eux-mêmes. Si vous avez des agrafes, votre médecin les retirera au cours de la première semaine. Un pansement couvrira votre nez. Vous pouvez avoir une attelle en plastique ou en plâtre pour protéger et conserver la nouvelle forme de votre nez. Le chirurgien peut également mettre un tampon nasal goutte-à-goutte sous vos narines pour recueillir tout le sang susceptible de couler de votre nez. Votre médecin vous montrera comment changer de coussin au besoin. Vous pourriez même avoir une attelle dans votre nez pour réduire les saignements et les gonflements. Le pansement et le tampon nasal sont généralement retirés dans les 2 jours après la chirurgie. L’attelle sera retirée après environ une semaine. Le nez est généralement meurtri et gonflé et les patients peuvent avoir des ecchymoses autour des yeux. Le gonflement peut s’aggraver avant de s’améliorer. La plus grande partie de l’enflure disparait en 3 à 4 semaines. Certains patients peuvent ressentir des douleurs au nez et à la tête. Par ailleurs, le nez peut être bouché et le patient peut avoir de la difficulté à respirer pendant une courte période. La peau sur le bout de votre nez peut être engourdie et il peut être possible de ressentir des démangeaisons ou des douleurs lancinantes. Si des os ont été fracturés au cours de votre chirurgie, il faut éviter les activités intenses exposant le visage pendant environ 3 mois. Les résultats peuvent êtres appréciés après 3 à 4 semaines, mais le résultat final peut prendre jusqu’à un an.

Comment pouvez-vous prendre soin de vous à la maison ?

Activité

Reposez-vous quand vous vous sentez fatigué et dormir suffisamment vous aidera à récupérer.

Gardez la tête haute pendant plusieurs jours après la chirurgie. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser 2 ou 3 oreillers.

Essayez de marcher chaque jour en augmentant la distance parcourue tous les jours.

Il est conseillé de prendre une semaine de congé. Cela dépend du type de travail que vous faites et de ce que vous ressentez.

Évitez les activités pénibles, telles que la bicyclette, le jogging, l’haltérophilie ou les exercices d’aérobic, pendant 2 à 3 semaines ou jusqu’à ce que votre médecin vous le permette.

Ne vous mouchez pas pendant au moins une semaine après la chirurgie. Essuyez votre nez doucement avec un mouchoir. Si vous avez besoin d’éternuer, faites-le avec la bouche ouverte.

Demandez à votre médecin quand vous pourrez vous pencher.

Ne vous frottez pas le nez pendant 8 semaines. Utilisez un écran solaire sur votre nez et portez un chapeau large pour éviter les coups de soleil. Appliquez un écran solaire ou un maquillage en douceur.

Ne nagez pas pendant une semaine.

  • Régime

Vous remarquerez peut-être que vos selles ne sont pas régulières juste après votre chirurgie. C’est une conséquence courante de tout type de chirurgie. Pour éviter la constipation et les problèmes intestinaux, mangez équilibré et privilégiez les légumes et les fruits. Pensez à prendre un supplément de fibres tous les jours.

  • Des médicaments

Le chirurgien prescrit généralement des médicaments après la chirurgie. Si vous prenez des anticoagulants, tels que la warfarine (Coumadin), le clopidogrel (Plavix) ou l’aspirine, parlez-en à votre médecin. Ne prenez que les médicaments contre la douleur prescrits. Si vous ne souhaitez pas prendre le médicament antidouleur prescrit, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un médicament en vente libre. Si des antibiotiques sont prescrits, prenez-les comme indiqué. N’arrêtez pas de les prendre simplement parce que vous vous sentez mieux. Vous devez suivre le traitement jusqu’au bout.

  • Soins de l’incision

Une fois les points de suture ou les agrafes retirés, vous pouvez laver l’incision avec du savon et de l’eau et sécher doucement la zone.

Si vous avez des bandes de sparadraps sur l’incision, n’y touchez pas pendant une semaine ou attendez qu’il tombe. Ou suivez les instructions de votre médecin pour retirer la bande.

  • Autres instructions

Mettez de la glace ou une compresse froide sur votre nez pendant 10 à 20 minutes. Répétez cette opération toutes les 1 à 2 heures pendant 3 jours (lorsque vous êtes réveillé) ou jusqu’à ce que l’enflure diminue. Un sac de petits pois ou de maïs congelés peut suffire, car il épouse parfaitement la forme de votre visage. Placez un chiffon fin entre la glace et votre peau.

Ne mettez pas de lunettes sur votre nez pendant 4 semaines. Au lieu de cela, enroulez un morceau de ruban adhésif autour du pont des lunettes et attachez-le à votre front.

Le suivi est un élément clé du traitement post-opératoire. Ne manquez aucun rendez-vous et appelez votre médecin ou votre infirmière si vous avez des problèmes. Surveillez de près tout changement dans votre état de santé et n’hésitez pas à contacter votre chirurgien ou votre infirmière en cas de soucis.