Sélectionner une page

Après tout type d’opération chirurgicale, qu’il s’agisse de chirurgie esthétique ou de chirgurgie réparatrice et d’une anesthésie locale ou d’une opéation sous anesthésie générale, il est question de suites opératoires. Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien ORL ou plastique en termes de récupération et de soins post-opératoires. Pour ceux qui viennent de subir une rhinoplastie, l’opération au nez nécessite généralement le port d’une attelle sur l’arête du nez, pour protéger le nez pendant le processus de guérison et éviter les complications lors des suites post opératoires.

Les différents types d’attelles

Les attelles peuvent être en métal, en plastique ou en silicone. Elles sont utilisées pour protéger le sinus, le dorsum nasal (pont du nez), la columelle, la narine et soutenir la cloison nasale pendant la guérison du nez. En gardant les attelles bien en place, les os repositionnés restent stables pendant leur guérison et vous évitez ainsi une déviation. Les attelles septales ne sont généralement portées que quelques jours après une rhinoplastie, mais les attelles dorsales sont portées d’une semaine à dix jours. Cela peut provoquer une certaine gêne respiratoire car cela créer une obstruction nasale, mais il est très important de bien la laisser en place pour corriger au mieux la déformation traitée. Dans de rares cas, votre chirurgien peut choisir de placer une compresse de gaze à l’intérieur du nez en tant qu’attelle interne. On apelle cela les mèches. Leur ablation se fera en même temps que l’atelle ou quelques jours avant. Ceci est plus typique dans la réparation d’un traumatisme nasal que dans la rhinoplastie esthétique ou fonctionnelle (pour la respiration). Cela aide à prévenir la formation possible d’hématome (collecte de sang). La compresse interne comprime les muqueuses et soutient les os du nez, fournissant ainsi le soutien nécessaire aux tissus après une blessure incontrôlée pouvant avoir fracturé les os à de nombreux endroits. Les patients trouvent généralement cette méthode est inconfortable car elle obstrue le nez et nécessite un retrait précoce en raison d’un risque accru d’infection lorsqu’elle est laissée pendant plus de 48 heures. Quel que soit le type d’attelle utilisée, il est conseillé de ne pas la retirer pour l’ajuster. Cela empêchera les os repositionnés de cicatriser correctement.

Attelles externes

Les attelles externes sont couramment utilisées pour les procédures de rhinoplastie ou de modelage nasal. Pour ce faire, un ruban adhésif spécial est d’abord appliqué sur le nez. Ce dernier protège la peau et diminue le gonflement. Ensuite, une attelle personnalisée est ajoutée. Contrôler le gonflement est important pour éviter la formation d’une poche de sang (hématome) entre la peau et la structure nasale. Si un hématome se développe, le sang est remplacé par du tissu cicatriciel qui peut déformer le nez. L’attelle protège également le nez et maintient les os du nez en position pendant le processus de guérison, contribuant ainsi à maintenir la nouvelle forme du nez. Les attelles protègent également le nez des blessures.

Attelles internes

Les attelles internes ne sont pas obligatoires pendant la chirurgie nasale. Elles sont plus couramment utilisées après une septoplastie, dans laquelle un septum dévié est corrigé. Les attelles internes soutiennent le septum pendant le processus de guérison. Les attelles internes aident également à contrôler les saignements en comprimant la peau et les muqueuses. En maintenant le contact entre la muqueuse nasale et les os et le cartilage, les attelles permettent à la muqueuse nasale et aux structures internes de cicatriser ensemble.

Les attelles sont fabriquées dans divers matériaux, notamment le silicone, l’aluminium et d’autres matériaux. Une attelle appropriée en fonction de vos besoins sera utilisée.

L’emplacement et l’étendue de la chirurgie détermineront combien de temps les attelles sont nécessaires. En règle générale, les attelles externes sont retirées après environ deux semaines. Les attelles internes peuvent être retirées entre trois et cinq jours après la chirurgie.

Quelles chirurgies ont besoin d’attelles nasales?

Il existe deux chirurgies nasales principales qui nécessitent le port d’attelle de nez, une rhinoplastie et une septoplastie. La rhinoplastie est une chirurgie nasale qui est effectuée pour des raisons esthétiques ou pour améliorer la fonctionnalité du nez. Pour ce type de chirurgie, des attelles internes et externes sont appliquées. La septoplastie consiste en la correction du cartilage entre deux cavités nasales, appelée septum nasal. Des attelles internes sont nécessaires après la septoplastie.

Pourquoi utilise-t-on des attelles nasales ?

Les attelles sont comme des mini-moulages pour le nez. Elles fournissent une structure qui permet aux os et au cartilage du nez de rester dans la position qui convient lorsqu’ils guérissent. Idéalement, le patient se reposera et évitera tout accident lors de la récupération d’une rhinoplastie. Toutefois, si un accident se produit, l’attelle peut éviter d’endommager le nez. Enfin, les attelles minimisent le gonflement. Bien que certaines douleurs soient inévitables, les attelles empêchent l’inflammation de devenir incontrôlable. Après la rhinoplastie, la forme et la taille du septum, du nez ou des narines changent. Comme ils ont besoin d’un certain temps pour conserver leur nouvelle forme et leur nouvelle taille, les attelles nasales sont utilisées pour protéger la nouvelle forme du nez et pour immobiliser les os. Même si vous devez être pleinement conscient de la fragilité de votre nez après la chirurgie, en cas d’accident, les attelles vous protégeront du nez contre d’éventuelles blessures. Ils permettent de maintenir les os du nez en place pour éviter toute modification éventuelle de la forme du nez.

Quels sont les avantages des attelles nasales ?

Elles empêchent le développement des hématomes. Les attelles internes maintiennent une distance entre la peau du nez et les os en même temps. Cette distance ne laisse aucune place aux poches de sang, appelées hématomes. Elles vous aident à mieux respirer après l’opération en relâchant les fosses nasales et en ouvrant les voies respiratoires. Elles contrôlent les saignements, minimisent le gonflement et la douleur.

Combien de temps doit-on porter des attelles nasales ?

Selon le type de chirurgie effectué, la durée des attelles internes et externes varie. La durée normale des attelles externes est de 2 semaines, tandis que les attelles internes peuvent être retirées entre 3 et 7 jours.

Le retrait d’une attelle est-elle douloureuse ?

L’une des principales préoccupations des patients en rhinoplastie est de savoir si le retrait de l’attelle fait mal. Or, la plupart des patients ne décrivent pas le retrait de l’attelle comme une expérience douloureuse. En effet, le retrait de l’attelle externe ne devrait causer aucun inconfort. Lorsque les attelles internes sont retirées, les patients peuvent ressentir une pression et une légère irritation, mais celle-ci est de courte durée et est souvent suivie d’un sentiment de soulagement si l’attelle n’est pas à sa place.